Le Vignoble de Barbossi
Aussi loin que remonte l’histoire du Domaine de Barbossi, la culture de la vigne a toujours existé.
La richesse de sa terre, ses caprices et les changements climatiques ont invité ses propriétaires à revoir l’implantation de ces pieds robustes mais dont les fruits demeurent fragiles.
Par ailleurs, depuis le XIXème siècle sa problématique viticole n’a cessé d’être améliorée; toutefois, c’est au XXIème siècle, précisément en 2021, que cette culture séculaire inaugure une nouvelle ère : jusqu’alors en conversion, le Domaine de Barbossi a désormais engagé la totalité de sa production vinicole dans une certification biologique.
La rhyolite, roche rouge volcanique si particulière à l’Estérel provient des sols argileux. De plus, la végétation environnante avec ses chênes lièges et sa garrigue profitent de la proximité de la mer comme l’influence de la rivière du Riou qui traverse le Domaine de Barbossi. Ces conditions privilégiées offrent ainsi un équilibre thermique et hydrique.
De plus, certifié biologique, le vignoble de 4 hectares offre des cuvées diverses issues des cépages Cinsault, Syrah, Rolle, Clairette, Chardonnay et Muscat à petits grains. Une diversité des cépages pour des cuvées de mono-cépage ou des cuvées d’assemblage.
En effet, dans le plus grand respect du terroir, les vins s’élaborent selon les règles de vinification biologique.
Les élevages accompagnent le vin, sans jamais le dominer, privilégient les fermentations en cuve bois tronconique, en oeuf béton ou en cuve inox, toujours à la recherche de subtilité et de finesse. Les vins s’épanouissent ensuite en bouteille avec un potentiel de garde de 1 à 8 ans selon les cuvées.